Le corps humain a ses limites, il ne peut pas soulever au-dessus d’une certaine charge, il ne peut sauter à plusieurs mètres de hauteur, ni courir une certaine distance sans s'arrête Cependant, certaines de ces limites peuvent être surmontées grâce aux exosquelettes. Pour comprendre cette augmentation ou récupération de capacité il faut déjà présenter ce qu’est un exosquelette, ce qui nous amène à ces questions :
1) Qu'est ce qu'un exosquelette?
a) D’où vient-il ?
Il y a deux types d’exosquelettes : l’exosquelette naturel et l’exosquelette motorisé. L' exosquelette naturel est une caractéristique anatomique externe, apparue il y a 540 millions d’années qui maintient et protège l’animal. Celui-ci se trouve, comme son nom l’indique, à l’extérieur du corps et est généralement articulé. Il est composé de plusieurs parties rassemblées entre elles par des articulations. Les exosquelettes naturels sont faits majoritairement de chitine ou de calcaire, deux matériaux à la fois très légers et résistants sécrétés par les arthropodes (les animaux possédant un squelette externe). On peut citer par exemple le cas de la blatte, un insecte possédant un exosquelette rigide ou le cas du tatou, un mammifère possédant un exosquelette qui peut se rétracter et se déplier pour s’adapter à son mouvement.
Le corps de l’animal est alors majoritairement mou sous cette carapace ce qui donne à l’exosquelette un rôle de protection et qui constitue souvent leur seul moyen de défense.

Une blatte avec un exosquelette externe


Des tatoos
b) Quels genres d’exosquelettes permettent d’améliorer les conditions physiques de l’homme ?
L’exosquelette artificiel motorisé a été développé pour répondre à différents types de besoins pour l'homme. Ce type d'exosquelette est le sujet de notre travail personnel encadré (TPE). Cette structure articulée amovible en plastique ou en métal a été créé par l’homme grâce aux avancés de la technologie robotique. Il est animé par des muscles artificiels appelés « actuateurs », puis positionnés sur les principaux membres ou segments du corps comme par exemple les jambes, les hanches, les bras…

Un exemple d'exosquelette
L’exosquelette motorisé a pour objectif principal d’aider les hommes dans la réalisation de certaines tâches comme le port de lourdes charges et de les assister dans la rééducation de certaines parties du corps par la simulation du geste.
Nous devons aussi nous poser une autre question : de quelle manière fonctionne-t-il ? Il nous faut répondre clairement à cette question pour comprendre quels sont ses effets et de quelle manière il intéragit avec le corps humain.