3) Quels types d’exosquelettes répondent à quels genres de besoin ?
On peut classifier les exosquelettes motorisés en fonction de leurs objectifs: l’exosquelette « Médical », l’exosquelette « Militaire » et l’exosquelette du « milieu du travail » qui permettent chacun d’améliorer une ou plusieurs capacités différentes.
a) L’exosquelette motorisé médical : permet de récupérer des capacités perdues
L’exosquelette Médical a pour principal objectif un but thérapeutique plus précisément dans la rééducation. Cet exosquelette va donc être principalement utilisé par des personnes ayant perdu toute fonctionnalité d’un membre ou par des personnes possédant partiellement le contrôle de la fonctionnalité de leur membre. Le public visé sera donc être constitué essentiellement par les handicapés moteurs, les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, les personnes paraplégiques.
Les exosquelettes médicaux vont pouvoir également aider à améliorer certaines formes de myopathie, compenser la perte de mobilité chez les personnes âgées ou des patients touchés par une pathologie neurologique avec un trouble de la marche.
Pour cela, plusieurs modèles de squelettes externes médicaux ont été créés comme par exemple :
Le modèle « HAL »:
Le modèle HAL va permettre la restauration maximale de l'usage des membres après un traumatisme subi par le corps.
Il fonctionne à l'aide de capteurs, reliés au cerveau qui vont assurer à des patients paraplégiques par accident ou mêmes à des personnes handicapées de naissance de découvrir la sensation de la marche. Il n’est malheureusement pas encore commercialisé.
Le modèle de HONDA « stride Management Assist » :
Le modèle HONDA est déjà utilisé par une quarantaine de personnes âgées et permet d’avoir un meilleur contrôle de ses mouvements, notamment en termes de précision.
Il est composé d'une ceinture rigide permettant un port facile, une batterie et ainsi qu'un ordinateur de contrôle qui dirige les moteurs au niveau des cuisses de l'utilisateur.
Cependant, l’utilisation de cet exosquelette reste sous test et par conséquent aucune date de sortie sur le marché n'a encore pu être donnée.
Contrairement aux exosquelettes du domaine médical, les exosquelettes du « Milieu du travail » sont destinés à un public plus large, sans problème de santé précis. Ils cherchent à prévenir les maladies liées aux mouvements répétitifs et les blessures liées aux activités professionnelles.
b) L’exosquelette motorisé en milieu professionnel : prévenir les risques médicaux
Ces exosquelettes seront développés pour aider des ouvriers ou artisans qui ont l’habitude de reproduire le même mouvement tous les jours et de porter des charges lourdes fréqeumment, ce qui peut entrainer des troubles musculo-squelettiques. L’exosquelette va alors, grâce à un maintien et une amplification de la force de l’utilisateur réduire les cas de blessures, augmenter la sécurité ainsi que diminuer la fatigue, la pénibilité et faciliter la vie des salariés. Cela permet une diminution des risques médicaux professionnels et une augmentation de la durée de travail possible pour des métiers harassants et répétitifs.
Pour cela, plusieurs modeles de squelettes externes en milieu professionnel ont été créés comme par exemple :
Le modèle A = « Assembler »
Le modèle A est constitué d’un bras fixe attaché à un siège ou à un établi.
Il permet la manipulation de charges ou d'outils à un poste fixe assis.
In nécessite aucune maintenance électrique ou électronique.
Le modèle de Colas « ColExo»
Le modèle de Colas s’adapte au savoir-faire manuel des ouvriers et des opérateurs tout en facilitant leurs manipulations : "il donne la puissance nécessaire à la conduite des opérations tout en limitant pour les opérateurs la pénibilité liée aux tâches effectuées «-Interview sur la mise en place de « ColExo ».
c) L’exosquelette motorisé militaire : améliorer la performance physique du soldat et sa protection sur le terrain
L’exosquelette Militaire lui se focalise sur la puissance de l’exosquelette au niveau de sa force afin de pouvoir par la suite amplifier la capacité de l’utilisateur à soulever des charges de poids bien supérieures à la normale. Cet exosquelette assure également une protection des soldats par la diminution des dommages et des risques lors d’une mission. Il sera aussi utilisé pour transmettre les signes vitaux des soldats à des centres de contrôles. Il est donc possible de suivre en temps réel l'état physique du soldat et de le désengager si nécessaire. Il sera utilisé principalement par les forces armées mais son usage est aussi envisagé par les forces de l’ordre ou bien les pompiers afin de maximiser l’efficacité dans leurs mission.
Il a donc comme principal objectif de décupler les capacités humaines.
Pour cela plusieurs modèles de squelettes externes militaires ont été créés comme par exemple :
Le modèle « XOS2 » :
Le modèle XOS2 est le successeur du XOS, fabriqué par Sarcos, filiale de Raytheon.
Le modèle XOS était déjà performant et en avance sur ceux des autres entreprises. XOS2 l'a pourtant devancé, par sa légèreté, son autonomie (environ 50%), par sa force, par sa rapidité ou encore sa résistance face aux contraintes extérieures.
Le modèle « HULC = Human Universal Load Carrier (Transporteur de Charge Universel Humain)» :
L’exosquelette HULC américain permet au soldat de s’accroupir, de ramper, de se lever avec le haut du corps avec un minimum d’effort et ce, en pouvant porter une charge excessive autant à l’avant qu’à l’arrière. Cet exosquelette est de type « anthropomorphe » c'est-à-dire qu'il a l’apparence d’un humain et n’est lié par aucune attache malgré l’utilisation de piles spécifiques lui permettant de fonctionner durant 72 heures.
Malgré toutes les améliorations que peuvent apporter l’exosquelette au corps humain, il existe aussi des risques à prendre en compte.