L’homme peut augmenter ses capacités physiques et les retrouver grâce aux exosquelettes.
L’exosquelette d’abord animal puis adapté en motorisé, pour être utile à l’homme, fonctionne à l’aide de logiciels et de pièces mécaniques comme des capteurs, des déclencheurs, des batteries etc. entraînant plusieurs forces pour conduire à la création du mouvement.
L’exosquelette peut accompagner ou créer différents types de mouvements, utiles dans divers domaines tels que les domaines médicaux, du travail et militaires.
Les exosquelettes appartiennent à une nouvelle génération de technologies, et certains risques ne sont pas encore contrôlés comme ceux dus à des défaillances techniques, à une utilisation intensive ou même des risques sociaux.
L’exosquelette permet d’optimiser les capacités d’une personne valide ou pour une personne partiellement paralysée ou ayant perdu l’usage d’un ou plusieurs membres, de recréer le mouvement.
Après de nombreuses années de recherches, nous arrivons aujourd’hui à des prototypes fonctionnels et commercialisables, de plus en plus performants qui vont changer la vie de milliers de personnes.
Cepandant ce n'est qu'une perspective d'avenir car les exosquelettes sont encore très couteux et peu utilisés.