Les risques possibles

 

 

4) Mais l’exosquelette motorisé peut-il altérer les capacités de l’homme ?

 

Les exosquelettes utilisés en situation réelle soulèvent des questions pour la santé et la sécurité des opérateurs. L’avancée actuelle des recherches scientifiques permet de mettre en lumière plusieurs dangers potentiels issus à la fois d’observations en milieu professionnel  et des connaissances médicales et sociales.

Ainsi, les exosquelettes peuvent être dangereux pour l’homme sur deux plans : au niveau social et au niveau physique.

 

          a) Les risques physiques

 

Les risques physiques peuvent être provoqués par une défaillance technique de l’engin ou bien une utilisation excessive ou inadaptée de l’exosquelette.

 

Risques dus à une défaillance de l’exosquelette :

                  

                 -Écrasement

Un mauvais réglage de la partie logicielle de l'exosquelette, peut entrainer une mauvaise coordination  de ses mouvements. Cette incordination fait effectuer à l'exosquelette de mauvais mouvements, ce qui peut gravement blesser l'utilisateur ou son entourage.

                   -Collision avec une autre personne

Certaines parties de l'exosquelette peuvent se trouver hors du champ de vision de son utilisateur. La personne munie d'un exosquelette doit porter alors une grande attention à son entourage. En effet, elle peut, en se déplaçant ou en effectuant des mouvements, heurter une tierce personne située hors de son champ visuel ( derrière elle par exemple ou dans un angle" mort").

                  -Casse de Matériels

Les exosquelettes multiplient la force de l'utilisateur. La personne utilisant un exosquelette n'est pas forcément habituée à cette puissance, Il peut alors casser ses outils de travail accidentellement. Les projections et les bris de ces materiaux peuvent être sources de blessures.

                 -Frottements

Une partie de l'exosquelette qui se serait detachée de son ensemble peut provoquer des frottements sur l'utilisateur. Ces frottements peuvent engendrer à leurs tour,des plaies profondes.

 

Risques dues à une utilisation excessive ou inadapté de l’exosquelette :

-Collision avec l’utilisateur

L'utilisateur n’a pas le controle précis de tous les mouvements créés par l'exosquelette.Si la personne ne manipule pas correctement l'exosquelette,celui ci peut alors entrer en collision avec son utilisateur.

              -Lésions articulaires

Si l'utilisateur de l'exosquelette effectue des mouvements qui surpasse ses capacités de souplesse musculaire, il peut alors contracter à l'avenir des lésions articulaires.

             - Troubles musculosquelettiques (TMS)

Les TMS sont dus à une mauvaise position du corps dans l'exosquelette et une répétition excessive d'un même mouvement.  Les articulations, qui risquent le plus d'être abimées par l’utilisation des exosquelettes, sont les articulations dites « à grande mobilité », qui sont par exemple celles de la hanche, des épaules ; les plus suscitées par le port d’un exosquelette.

           -Déséquilibre et contraintes posturales

Un exosquelette peut changer l’équilibre et la dynamique de l’utilisateur. Des conséquences sur l’activité des muscles servant à l’équilibre et au mouvement sont possibles, l'utilsateur peut alors perdre son équilibre et tomber.

         -Désadaptation musculaire

Lors du port de l'exosquelette,certaines parties du corps se retrouvent immobilisées. Une utilisation prolongée ou trop fréquente d’un exosquelette peut provoquer une fonte musculaire.

 

         b) les risques sociaux

 

L’utilisation d’un exosquelette peut,  affecter l’homme d’un point de vue professionnel. En effet, une utilisation trop fréquente d’un exosquelette engendre une dépendance et une perte d’autonomie du salarié. Dans une situation où l’utilisation de l’exosquelette ne sera pas possible , l’employé n’aura plus la capacité de régler le problème par ses propres moyens.

 

               -Perte d’autonomie

Si les exosquelettes sont souvent utilisés dans le mileu proffesionel, l'employé sera sous la dépendance des exosquelettes, et dans une situation de crise, ne pourra plus travailler sans l'aide de ceux-ci.

              - Diminution de l'expertise

Une utilisation trop fréquente des exosquelettes peut aussi engendrer une diminution dans la qualité du travail de l'employé. L'ouvrier ou l'opérateur sous la dépendance de l'exosquelette, n'a alors pas besoin d'acquerir une certaine conaissance dans la précison d'un mouvement, puisque l'exosquelette le réalise à sa place. De fait la technicité et la maitrise du geste risquent d'être peu à peu perdues.

 

 

 

×